On ne demandait qu’à en rire

On peut s’interroger sur la signification réelle de la marche républicaine du dimanche 11 janvier 2015. Ce jour entrera dans l’histoire comme le symbole de la lutte pour la liberté d’expression et la liberté de la presse. Quarante chefs d’Etat dont Ali Bongo (président du Gabon), Sergueï Lavrov (ministre des Affaires étrangère de Vladimir Poutine), Viktor Orban (Premier ministre hongrois) sont venus rendre hommage à nos chantres de la liberté et de l’humour.

Les manifestant ont clamé leur fierté d’être Français, ont brandi des drapeaux et chanté leur hymne à tue-tête.

Mais cette marche n’était-elle pas censée être un hommage aux dessinateurs, aux policiers, aux juifs morts ces derniers jours ? L’équipe de Charlie Hebdo a bien évidemment été mise en avant, le président Hollande a voulu faire honneur aux caricaturistes morts sous les balles. Et pourtant…

Peut-on vraiment imaginer que, depuis leur nuage, Cabu, Charb et les autres, tous ces satiristes impertinents, se seraient sentis honorés d’un tel geste ? Et surtout, n’ont-il pas frissonné de voir la solennité de l’événement ?

Il semble que oui. Et il semble qu’ils nous aient envoyé un dernier signe d’impertinence moqueuse. Un dernier geste, comme un au-revoir, une dernière raison de rire en pensant à eux. Eh oui… en regardant la vidéo de François Hollande embrassant longuement Patrick Pelloux, on peut voir l’équipe de Charlie Hebdo, en arrière plan, prise d’un fou rire. La raison est simple : F. Hollande a reçu une fiente de pigeon sur son veston au moment d’embrasser P. Pelloux. Comme envoyée par nos compères, au tout dernier moment, pour nous rappeler qu’aucun symbole ne doit être pris au sérieux, que tous les symboles n’existent que pour être pris en dérision. Ils ont réussi. In extremis, ils nous ont fait sortir de notre sérieux, ils nous faire rire, au moment le moins politiquement correct. Ils n’auraient pu trouver plus belle manière de s’exprimer par-delà la mort. Et la magie a opéré…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s